



























Inoubliable est un travail artistique sur les violences faites aux enfants, que ce soit des violences physiques, des violences psychologiques, des violences sexuelles, des négligences, le harcèlement, les effets de la violence conjugale. Elles sont subies notamment dans le cadre familial et dans le cadre scolaire, mais aussi partout où les adultes ont autorité sur les enfants.
Fréquemment, la famille exclut celui ou celle qui révèle les violences, au profit de la cohésion familiale. L’enfant ou ex-enfant est rejeté, vu comme menteur, fou, haineux, n’est pas cru, il n’y a pas l’espace suffisant pour la parole. Il préfère donc bien souvent par la suite se taire et va tout faire pour « oublier ». Par méconnaissance ou par déni, il y a également de la part de nombre de personnes une injonction à oublier, à ne pas ressasser, à tourner la page. Ce qui participe de la loi du silence.
Il s’agit à la fois d’un témoignage personnel en hommage à l’enfant en moi, à la part infantile des adultes de ma famille et à tous les enfants de la société humaine. Je souhaite rendre compte du manque de protection des enfants qui existe depuis bien trop longtemps en France et dans le monde. Processus se perpétuant de génération en génération malgré nous dans les familles et à l’école, d’une manière ou d’une autre.
Le cerveau peut oublier (un temps) mais pas le corps. Le « Je » est divisé, coupé, c’est une mise à mort identitaire. Il y a une déconnexion coeur-corps-esprit. La mémoire du corps est là pour rappeler que même si la vie continue, il est impossible d’oublier. C’est Inoubliable.